Lunettes à la confiture

15 Août


J’adooooooooooooooore les lunettes à la confiture. Elles me rappellent ma première fête d’anniversaire où j’ai invité mes copines et où j’étais fière de faire goûter les gâteaux de ma maman. On les appelle « Halwat al qata3a », parce qu’on utilise une qata3a, un emporte-pièce. On peut les fourrer à la confiture de fraise, abricot, au nutella, au caramel, au miel, et les recouvrir de sucre glace, de noix de coco râpée, d’amandes effilées, de cacahuètes ou noisettes grillées en miettes, ou même pistaches, des graines de sésames… C’est sans fin !


Pour 80 losanges (vous pouvez diviser les quantités) :

400g de farine

180g de sucre, une pincée de sel

60g de poudre d’amandes

200g de beurre mou

2 oeufs

De la confiture de fraise et des amandes effilées pour la déco

 

1/ Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d’amande, l’oeuf, le sucre et le sel. Sabler du bout des doigts.  Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir.

2/ Faire une boule et mettre au frais 1 heure.

3/ Sortir la pâte du frigo. Fariner un plan de travail et étaler la pâte au rouleau à pâtisserie (environ 2 à 3mm d’épaisseur). Découpez à l’aide d’un emporte-pièce vos lunettes ou petits cercles, vous ferez un petit trou au centre sur la moitié des biscuits (comme ça on a un biscuit entier en bas, et un avec un petit trou au dessus, donc toujours trouer un sur deux). Pour faire le trou, j’ai utilisé un mini emporte-pièce mais vous pouvez utiliser un bouchon de bouteille, de stylo (sans l’encre bien sûr). Disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Réutilisez les chutes de pâte en ré-étalant et redécoupant etc

4/ Préchauffez votre four à 180°. Enfournez une quinzaine de minutes. Si votre pâte est irrégulière (des coins plus épais que d’autres) vous risquez d’avoir à retirer du four quelques losanges qui cuiront plus vite que d’autres plus épais. Donc, surveillez bien la cuisson.

5/ Une fois cuits, laissez les biscuits refroidir. Pendant ce temps, faites griller à sec vos amandes effilées sur une poelle sèche, en remuant doucement à la cuiller en bois. Attention à ne pas les brûler (feu doux). Emiettez un petit peu et réservez. Faites chauffer votre confiture au micro ondes ou à la casserole, pour la rendre plus liquide.

6/ Essayez d’assembler les biscuits deux par deux. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le biscuit entier d’un côté (le côté qui était contre la plaque) et le biscuit à trous des deux côtés. Collez et posez le dessus des lunettes sur vos amandes effilées. Faites cela pour tous les biscuits. Vous pouvez, au lieu des amandes effilées, poser le biscuit sur de la noix de coco en poudre. Le fait de badigeonner le dessus des lunettes fait que les amandes ou la noix de coco reste collée sur le biscuit. Vous pourrez ainsi le conserver plus longtemps sans que ça ne se détache.

7/ Etape importante : dégustez !

5 Réponses to “Lunettes à la confiture”

  1. Paprikas 18 août 2009 à 13:21 #

    Mais il y a de trés bonnes choses par ici 🙂
    J’adore les lunettes à la confiture c’est mes sablés préférés !

    • Anesidora 22 août 2009 à 15:34 #

      Merci pour ton commentaire 🙂 On est loin de tes ptits délices (je salive déjà à l’idée de refaire tes brioches aux noisette!!!) mais on avance 🙂 Là on a remis les pieds dans la période msemen, baghrir, bricks, tout ce que mon corps redoute hihi Bon ramadan et régale toi bien !!

  2. alhya 16 avril 2010 à 11:44 #

    Je ne peux qu’être entièrement d’accord avec Paprika! et tu me donnes envie de me lancer dans des lunettes à la confiture, que je n’ai jamais tenté!! Merci d’être passée chez moi et de t’être manifestée, ainsi j’ai pu découvrir ton joli blog!

    • Anesidora 16 avril 2010 à 18:06 #

      Merci la turtle 🙂 au plaisir de te relire sur ton blog (au passage, je précise que j’aime y passer non seulement pour les recettes mais aussi pour la prose…)

  3. Salma 24 août 2011 à 02:10 #

    Escuse moi Je voulais savoir pour les lunettes comment tu fait pour que les amandes ou la noix de coco reste collé et est ce que sa ce fait avant de les cuire ou apres ?

Laisser un commentaire