Macarons réussis :)

7 Mar


Oyé oyé mon bon peuple ! Le miracle s’est produit, les cieux ont été cléments, la collerette est née et le macaron s’est enfin dévoilé !!!! Alors sur un fond de « Chérie coco faut pas blaguer … » je vous livre la recette :

 

Pour une vingtaine de macarons au chocolat :

Ingrédients

Pour la ganache au chocolat : 40mL de crème liquide, 50g de chocolat noir, 10g de beurre

Pour les coques :

  • 35g d’amandes en poudre, 65g de sucre glace, 4g de cacao
  • 30g de blancs d’oeufs séparés la veille à température ambiante, 10g de sucre

Préparation

Préchauffer le four à 160° (th 5-6)
Pour la ganache, faire chauffer au micro-ondes la crème, verser sur le chocolat et le beurre et homogénéiser. Laisser refroidir.
Pour les coques, mixer finement le cacao, la poudre d’amandes et le sucre glace, puis tamiser dans un saladier ou sur une feuille de cuisson.
Monter le blanc en neige, lorsqu’il commence à former un bec de perroquet, ajouter le sucre en poudre. Lorsque la meringue est ferme, arrêter le batteur.
Verser en deux fois le tant pour tant (amandes+sucre+cacao) sur la meringue. A l’aide d’une maryse, travailler de bas en haut le mélange. Lorsque le mélange est homogène, continuer à le travailler jusqu’à ce qu’il soit lisse et qu’il forme un ruban qui se détache lorsque vous soulevez la maryse.
Remplir votre poche sans la découper. Enlever les bulles d’air en amenant bien toute la préparation au bout de la poche. Couper la pointe de la poche en un trait horizontal droit.
Sur une feuille de papier cuisson ou une feuille siliconée, coucher les macarons en quinconce (en rang d’oignon), de taille régulière. Bien tenir votre poche à la verticale.
Enfourner 10 à 12 minutes à 160° en déposant votre plaque sur le lèche frites déjà chaud.
Les macarons sont cuits lorsqu’ils résistent un peu quand on essaie de les bouger sur la plaque. Attendez un peu et décollez les.
Garnissez la moitié des coques de votre ganache et formez les paires avec l’autre moitié.

Conseils

1.Lorsque vous préchauffez votre four, laissez y toujours une plaque lèche-frites à chauffer, l’inertie thermique favorisera une belle cuisson des macarons, vous y déposerez votre plaque pour les cuire.
2.Pour éviter que la feuille de cuisson ne bouge pendant que vous couchez les macarons, avec votre doigt, prélevez un peu de pâte (du bout du doigt) et collez en sur les 4 coins de la plaque avant de déposer votre feuille, elle sera fixée.
3.Les macarons sont à déguster le lendemain de leur cuisson. Vous seriez bien déçus de les goûter à la sortie du four, même fourrés. Ils auront la parfaite texture, moelleuse et goûteuse après une nuit dans une boîte hermétique.
4. La cuisson des macarons est bien meilleure dans un four à chaleur tournante (ce qui explique mes moult ratages précédents)

 


2 Réponses to “Macarons réussis :)”

  1. oumissa 11 avril 2011 à 00:34 #

    woww son vraiment très reussi bravo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :