Pause pâte à choux pour donner un sens à ce blog !

4 Mar

Une pause entre 13h45 et 15h30 et pas grand chose à faire à la maison, des collègues gourmands, et une irrépressible  envie de cuisiner, ça donne quoi ? Bah des ptits choux…. Donc (wahou perspicace) j’ai fais des p’tits choux « à l’arrache » avant de les déposer soigneusement au bureau et de voir les collègues s’en saisir « délicatement » : ) C’est qu’ils faut les nourrir ces p’tites bebêtes !!

(dédicasse à tous les assistants d’éducation affamés! Représente)

Donc pour une fournée de petits choux (environ deux plaques) :

1/4 de litre d’eau

1/2 cuil à café de sel

1 cuil à soupe de sucre

75g de beurre

150g de farine

4 oeufs (j’en ai utilisé que 3 gros)

Mettre dans une casserole l’eau, le beurre en morceaux, le sel et le sucre et faire chauffer. Dès que le beurre est fondu et l’eau commence à bouillir, retirer du feu et y ajouter en une seule fois la farine. Remuer vigoureusement. Vous devez obtenir une pâte épaisse qui se détache de la casserole (si c’est trop liquide, remettez sur feu doux jusqu’à ce que ça déseche et se détache des bords)

Hors du feu, incorporer les oeufs un à un à la spatule en bois. A chaque oeuf, bien mélanger jusqu’à ce qu’il soit entièrement incorporé. Vous devez à la fin obtenir une pâte lisse et épaisse. Ajouter 2 cuil à café de Café noir soluble ou cacao ou chicoré ou quelques gouttes d’extraits de vanille/café ce que vous voulez qui atténuerait l’odeur des oeufs. Un sachet de sucre vanillé est le bienvenue, d’autant qu’il ajoute un peu de sucre au cas où les choux n’ont pas pour destinée d’être fourrée généreusement de crème pâtissière …

Dans une poche à douille mettre la pâte et commencer à dresser vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson. Espacer les choux car ils gonflent à la cuisson. Enfourner à th7 (200°) jusqu’à ce que les choux soient gonflés, dorés et légers. (Une vérification vaut toujours mieux qu’une estimation…)

Laisser refroidir (pas comme moi… 15h20 ils étaient encore dans le four et moi devoir être au travail à 15h30…)

Vous pouvez les servir nappés de caramel, sauce au chocolat, servir avec un pot de nutella ou Pâte de Speculos !!!

2 Réponses to “Pause pâte à choux pour donner un sens à ce blog !”

  1. Blomma 21 mars 2010 à 18:17 #

    Je vais m’y mettre aussi bientôt car j’adore ca! J’espère que les miens seront aussi réussis que les tiens!

    • Anesidora 21 mars 2010 à 18:31 #

      Merci Blomma, tente vite l’expérience des ptits choux, tu ne seras pas déçue🙂 ta petite famille non plus ! Je m’en vais découvrir ton blog🙂

Laisser un commentaire

