Aubergine en zaalouk, un légume pas comme les autres…

15 Fév

Une touche marocaine avec ce légume que je trouve surprenant. Avant, je ne l’aimais pas, je me demandais comment on pouvait manger un légume qui a la texture d’une éponge. Mais, j’ai découvert (oui, avec l’âge, on apprend pas mal de choses, adieu l’insouciance) que j’en mangeais à mon insue dans le zaalouk. Et le pire c’est que  j’adorais le zaalouk ! Comme quoi, les préjugés, c’est méchant !!!!

Donc, en accompagnement, pour 2 personnes :P10-05-09_22.59

1 aubergine

1/2 tomate pas du tout ferme

1/2 gousse d’ail finement hachée ou 1/2 cuil à café d’ail en poudre

1 cuil à café de poivre, 1/2 cuil à café de piment d’espelette (facultatif)

Sel, un filet d’huile d’olive, 1 cuil à café de cumin

Alors on va commencer par laver et couper notre aubergine en petits dés. Inutile d’éplucher, on va juste se débarrasser des extrémités. Pour la demi tomate, soit on la passe à la (t)râpe (:)), soit on la pelle et on la coupe en tout petits morceaux. Dans une casserole, mettre les dés d’aubergine et de tomate, l’ail, le sel, le poivre, le piment et on laisse cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’aubergine devienne translucide. On ajoute un tout petit filet d’huile d’olive, on mélange et on laisse encore cuire. L’aubergine doit ressembler à de la purée, s’écraser sous la fourchette. On va d’ailleurs s’armer de la fourchette pour écraser les dés d’aubergine un peu récalcitrants. On baisse le feu et on ajoute le cumin et encore un tout petit filet d’huile d’olive. On mélange un coup et on retire du feu. La suite…. Tout le monde la connait…

Bon appétit !

Laisser un commentaire

