Bouchnikha… Petite soeur de la Chebakya

12 Août


Le mois de Ramadan approche, et déjà on salive à l’idée de savourer ses délices. Chebakya, Makroud, ou Zlabia pour les plus sucrés… Baghrir, Meloui, Msemen, Rzayza, Batbout pour les amoureux de crêpes… Harira, Chorba, Soupe d’orge, petits pains farcis, Briouates, Bricks à toutes les sauces pour les papilles salées… On ne manque jamais d’idée en ce mois, le ventre vide, la tête pleine. La cuisine prend une saveur particulière, et le soir, encore faut-il pouvoir tout manger ! Un jeûneur a souvent les yeux plus gros que le ventre (allez pour le fun, on se le fait en arabe : 3aynik kbar men kerchek !!!) Cette petite douceur au miel est très facile à réaliser. Seule condition (et encore), il vous faut une machine à faire les pâtes. images Les ingrédients sont très simples, et ça ne prend pas beaucoup de temps à faire, ni à manger … On les déguste avec un bol de harira, avec un thé à la menthe, ou comme moi, nature ! Ca fond en bouche et laisse la douceur sucrée du miel vous séduire. Un pur bonheur ! Le seul défaut que je lui trouve moi perso, on n’y trouve pas d’épices comme la Chebakya, un peu d’anis lui donnait un ptit goût épicé en plus. Ca n’engage que moi et peut-être que beaucoup la font épicée déjà. Moi, j’ai utilisé la recette de base pour ne pas me planter, la prochaine sera différente…



Pour 2 plateaux de petites bouchnikhettes :

250g de farine

75g de beurre fondu

25cl de lait tiède

Un peu de sel, de levure chimique et un peu de levure boulangère, de sucre vanillé

De l’huile pour la friture et du miel pour l’enrobage. Pour la déco, quelques graines de sésame grillées si vous aimez.

Faites un puits dans votre farine, y mettre les levures, sel et sucre vanillé et versez-y le beurre fondu et le lait tiède. Mélanger et former une boule. Faites des boules de la taille d’une pomme et faites les passer à la machine à pâtes. Faites passer d’abord pour l’étaler, puis quand vous obtenez la finesse souhaitée, faites passer au rouleau à pâte.

patesPrenez 8 à 10 bandelettes et pincez les deux bouts à 4 ou 5cm d’intervalles pour former la bouchnikha. Coupez et réservez. Répétez la même action jusqu’à plus pâte. Faites frire dans un bain d’huile chaude (attention les mains!). Une fois dorées, retirez les bouchnikhettes et plongez les directement dans le miel pour qu’elle l’absorbe bien. Laissez égouttez sur une grille ou dans une passoire. Décorez si vous le souhaitez de quelques graines de sésame grillées (moi j’aime pas le sésame, je les ai laissées toutes simples) et ensuite…. euh….. dégustez !


Bon appétit !

4 Réponses to “Bouchnikha… Petite soeur de la Chebakya”

  1. BENYELLOUL 22 août 2009 à 14:58 #

    salam aleykum
    ramadhan mubarak incha allah à tous les musulmans et musulmanes incha allah je vais les essayer les buchnika, ils ont l’ai délicieux et facile à faire. salam aleykum

    • Anesidora 22 août 2009 à 15:31 #

      Wa alaykum salam🙂

      Ramadan Karim à toi aussi🙂 on commence à sentir la faim lol Surtout si on se ballade sur les blogs culinaires🙂 Les bouchnikhettes sont très faciles à faire comme t’as pu le voir. Je mets ce soir si j’ai le temps (y a du boulot pour le ftour lol) la recette des blighates, les ptites babouches au graines de sésame. Bonne cuisine !

  2. ftiti 23 août 2011 à 23:08 #

    salam alaikum oukhty,premierement bravo pour ton site, deuxiement j’ai voulu essayer tes bouchnikhas mais impossible a faire pate trop liquide (type crêpe) es-tu sure de tes quantités? Je pense réellement que tu t’es trompé, j’aimerai tellement pouvoir les faires pour l’Aid. J’attends ta réponse. a bientot challah

  3. ftiti 24 août 2011 à 00:26 #

    merci pour ta réponse si rapide, barak Allah ofik, et bonne continuation!

Laisser un commentaire

