Salade de riz et ses petits amis

17 Mai

p01-03-09_1902Une petite salade tout ce qu’il y a de plus simple. Celle que l’on sert en « entrée » quand on a des invités, avant un bon tajine de poulet rôti, ou d’agneau aux pruneaux. C’est celle qui, généralement, nous trompe. Souvent, elle était si bonne qu’on en mangeait jusqu’à plus faim, et lorsque le deuxième plat était servi, on s’en voulait terriblement de ne pas lui avoir laissé assez de place. Grrrrrrr, méchante salade…. Ton délicieux goût nous perdra !

Si vous aussi, vous voulez tromper vos invités et pouvoir garder rien que pour vous le deuxième plat, vous voulez savourer cette salade mêlant riz, thon et légumes, voici la recette (bien sûr, aucune loi n’interdit d’ajouter d’autres ingrédients, là ce sont les plus basiques) :

Pour 2 personnes :

150g de riz long grain

1 à 2 betterave rouge cuite

1/4 de concombre

1 tomate

Quelques feuilles de salade batavia ou sucrine

1 boite de thon au naturel

1 boite de grains de maïs

Faites cuire le riz dans de l’eau bouillante salée. Égouttez, et laissez refroidir. Pendant ce temps, préparez la vinaigrette : mélangez 1 cuil à café de moutarde avec 1 et demi de mayonnaise et une de vinaigre d’alcool. Ajoutez une pincée de sel. Mélangez et ajoutez sans cesser de mélanger, de l’huile de tournesol. La vinaigrette doit avoir une consistance « coulante » (???), n’hésitez pas à la goûter pour vérifier l’acidité. Dans votre plat de service, disposez les feuilles de salade lavées et égouttées, et arrosez d’un peu de vinaigrette. Coupez en fins demi-cercles le concombre et la tomate (épluchés) et arrosez les aussi de vinaigrette, réservez dans une assiette. Faites de même pour la betterave. Dans un saladier, mettez le riz, le thon, la moitié de la boite de maïs, ajoutez une bonne dose de vinaigrette et mélangez. Disposez cette salade de riz au centre du plat de service et entourez là de tomates, concombres et betteraves. Dans l’assiette où était la tomate, versez ce qui reste de maïs pour qu’il s’impregne de la vinaigrette restante et verser dans l’assiette comme une ceinture autour du riz.

A cette recette, vous pouvez ajouter des oeufs durs avec un peu de mayonnaise, des coeurs de palmiers en rondelles, des carottes râpées (avec cette vinaigrette), des dés de pommes de terre cuits dans de l’eau salée et assaisonés de cette vinaigrette, des haricots verts extra fins (toujours avec cette vinaigrette), des haricots rouges et des fins dés de poivrons rouges que vous ajouterez au riz… Et bien d’autres fantaisies🙂

Quelques exemples…

haricots000_0053haricots rougesP28-02-09_16.12Il ne me reste plus qu’à vous dire : BON APPÉTIT !

Une Réponse to “Salade de riz et ses petits amis”

  1. Nokia 19 mai 2009 à 23:35 #

    Merci pour cette recette, c’était exactement celle que je cherchais, incroyable la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :