Tajine de sardines en kefta

27 Avr

000_0116Pour mon dernier jour coloré avant la grisaille de la capitale (y a quand même plus de gris à Paris qu’à Cholet!), maman a cédé à un de mes caprices : le tajine de boulettes de sardines à la marocaine. J’ai toujours aimé ce plat, je l’ai toujours trouvé fascinant, il est plein de couleurs, de légumes savoureux, du poisson épicé juste ce qu’il faut… Et je le redécouvre d’un oeil plus attentif (faut dire que jusqu’ici je me contentais de l’avaler goulument en assassinant du regard celui qui oserait convoiter une de mes boulettes). Et surprise pour moi de découvrir que c’est un plat non seulement délicieux, mais aussi très sain. La seule matière grasse qu’on y trouve est les deux cuillères à soupe d’huile (et encore, une suffirait), le reste : légumes et poisson (+ quelques épices qui elles aussi ont leurs avantages!)

Pour environ 4 ou 5 personnes :

600g de sardines nettoyées

1cuil à soupe de riz long grain

4 ou 5 cuil à soupe de persil ou coriandre hachée

1 bonne cuillère à soupe d’ail

1/2 aubergine, 2 carottes, 1 tomates

3 ou 4 tranches de citron

Quelques lamelles de poivron rouge et vert

Quelques olives vertes dénoyautées (~6 ou 7)

1/2 cuil à café de sel, 1/2 cuil à café de poivre blanc ou noir100_01342

1 cuil à café de paprika doux, 1 cuil à café de cumin

Une pincée de colorant alimentaire « idéal »

1 pincée de gingembre, 1 pincée de curcuma (les deux ne sont pas indispensables)

ingredients-notes1

Préparation

On va commencer par peler et couper les carottes en rondelles moyennement fines et les mettres à cuire dans une casserole d’eau (sans sel). On mixe les sardines pour que ça forme une bonne pâte grumeleuse, comme sur la photo, il ne faut pas que ça soit trop mixé comme une purée. De l’autre côté, on va mixer aussi le persil et l’ail. Dans un saladier, mettre les sardines, les trois quarts du mélange persil-ail, une cuiller à soupe de riz long grain (inutile de le cuire), les épices (comme sur la photo) et quelques gouttes de jus de citron. Saler et mélanger. 100_0058

Dans un plat à tajine qui va sur le feu, un tajine éléctrique ou si vous n’en avez pas, un bonne cocotte, verser un fond d’huile d’environ 1 à 2 cuiller à soupe d’huile de tournesol. Former les boulettes de sardines et les disposer dans le tajine. Lorsque les carottes commencent à être tendres, les égoutter et les disposer sur les sardines, laver et couper la demi-aubergine en moyennes rondelles et les disposer sur les boulettes. Verser environ les 2/3 de l’eau dans laquelle ont cuit les carottes (environ 2 verres). Disposer les lamelles de poivrons, les rondelles de tomates et citron, les olives et le reste de persil et ail et mettre à cuire à couvert à feu moyen. Laisser mijoter environ une 20 minutes (vérifier la cuisson quand même, que ça ne brûle pas !) Si vous avez utilisé un plat à tajine, servir tel quel; si vous avez utilisé une cocotte, servir dans vos assiettes en faisant attention à ne pas transformer les légumes en purée.

p25-04-09_1754p25-04-09_1807

100_0074

100_0076

Vous pouvez y mettre un peu de piment émincé, ou alors, quelques gouttes de tabasco (très très bon). Bon appétit !

2 Réponses to “Tajine de sardines en kefta”

  1. moi : ) 14 mai 2009 à 19:59 #

    très bon : )))

    Je l’ai fait pour ce soir; avec un maquereau à la place de sardines car je n’en avais pas et sans carottes ni olives. Merci en tout cas pour les recettes : )))

    • Anesidora 15 mai 2009 à 02:30 #

      Coucou !

      Très heureuse que tu aies pu te régaler🙂 Avec un maquereau ça me tente bien, je vais essayer aussi. Je mettrais bientôt la recette du tajine de saumon, si t’as d’autres idées, n’hésite pas, j’ai faim là ! lOl
      A bientôt et bon courage pour ton master!

Laisser un commentaire

