Pâte à choux

24 Avr

000_00331

Cela fait maintenant bien longtemps que j’ai envie d’essayer la pâte à choux avec beaucoup d’appréhension. J’ai encore le souvenir d’une pâte collante et qui sent trop les oeufs, résultat catastrophique de ma première tentative d’il y a fort longtemps… MAIS, qui ne retente rien n’a re-rien ! Alors après avoir farfouillé un peu dans la blogosphère et testé quelques recettes, voici celle qui m’a séduite. Les choux sont légers, aériens, aucune odeur ou goût d’oeuf, (j’ai ajouté à la pâte quelques gouttes d’arôme de café par précaution), ils sont ni trop sucrés, ni trop salés, idéal pour des petits éclairs au chocolat, ou fourrés de farce à pastilla (petites folies du moment…)

Donc pour environ 1 grand plateau d’une trentaine de choux (ils sont assez gros mes choux, comme une religieuse)

Ingrédients :

1/2 litre d’eau

1cuiller à café de sel

2cuiller à soupe de sucre

150g de beurre

8 oeufs

300g de farine

Quelques gouttes d’arôme de café ou d’orange (pour atténuer celui des oeufs)

On commence par mettre dans une casserole, l’eau, le sucre, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. On porte à ébullition. Dès que le beurre est fondu et que l’eau commence à bouillir, on retire du feu et on ajoute illico presto toute la farine. Et là le moment que je préfère ! On mélange énergiquement pour éviter les grumeaux, avec une cuillère en bois. Dès que le mélange est homogène, on ajoute les œufs un à un en veillant bien à les incorporer parfaitement avant d’ajouter le suivant. On verse les quelques gouttes d’arôme de son choix. Voilà, votre pâte est prête🙂

On utilise une poche à douille, ou un sac de congélation que l’on remplit de pâte et qu’on incise à la pointe. On forme ce que l’on veut, choux, éclairs, paris brest, cœurs, animaux, en veillant à bien les espacer parce qu’ils gonflent à la cuisson.  Le four est mis à préchauffer à 200° (th.7), on enfourne jusqu’à ce qu’ils paraissent bien dorés et gonflés.

000_0030Bon appétit !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :